call us now !
604 327 0201
Business Hours Access Map e-Store

CAFE SCIENTIFIQUE


Jeudi 20 avril 2017 - à partir de 18h30
Auditorium de l'Alliance Française

L’objectif de ces Cafés Scientifiques est de rassembler régulièrement la communauté scientifique francophone et francophile de Colombie-Britannique dans une ambiance conviviale, d’initier de nouvelles rencontres entre participants et d’échanger sur des projets conjoints.

Au programme de ce mois-ci:
 

  • 18h30-17h40 : Mot de bienvenue et présentation des intervenants
  • 18h40-19h00 : "Nouveaux outils d'imagerie pour un dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer" par Omar SADEK (UBC Chemistry)


La prévalence actuelle de la démence au Canada est estimée à 564000 cas avec des coûts associés de $10,4 milliards; en 2031, les prévisions atteignent 937000 cas pour $16,6 milliards. Globalement, l'incidence de la démence devrait presque doubler tous les vingt ans pour atteindre plus de 131 millions de malades en 2050. La maladie d'Alzheimer (MA) est la principale cause de démence, représentant environ 56% des cas. Malheureusement, aucun biomarqueur validé n'a été identifié, laissant le seul diagnostic définitif pour la MA à des tests histopathologiques lors de l'autopsie.

Un domaine de diagnostic de plus en plus prometteur est l'imagerie moléculaire, dans laquelle l'imagerie par tomographie par émission des positons (TEP) et l’imagerie par fluorescence du proche infrarouge (FPIR) fournissent des résultats précieux et encourageants. Nous prévoyons qu'un composé incorporant les avantages des deux modalités d'imagerie serait d'une grande valeur pour les chercheurs et les cliniciens. L'objectif de ce projet est donc de développer un nouvel agent d'imagerie pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer. Cette technologie aurait également l’avantage d'être un potentiel chélateur de métaux pour des applications thérapeutiques (radiothérapie).

          Questions

  • 19h10-19h30:"Nanotechnologies bio-inspirées : La nature source d'inspiration pour le développement de nouvelles technologies" par Gaëtan BELLOT (INSERM/CNRS Montpellier)

De par son activité, l’Homme exerce une pression croissante sur son environnement induisant des déséquilibres qui menacent sa pérennité. Il devient donc crucial de penser et développer de nouvelles technologies permettant d’apporter des solutions aux problématiques liées au développement humain tout en maintenant les équilibres naturels. La nature constitue une grande source d’inspiration car au cours de l’évolution, de nombreux processus et stratégies ont été testés et validés pour répondre à des problématiques similaires à celles auxquelles nous faisons face. Mais comment mimer ces processus naturels afin de les adapter à l’activité humaine? Aujourd’hui, une des solutions consiste à utiliser l’ADN et ses capacités d’auto-assemblage pour construire des nano-structures et des nano-machines avec des fonctions bio-inspirées spécifiques. J’illustrerai le potentiel de ces applications par nos recents travaux appliqués au domaine de la médecine, du stockage de l’énergie ou encore du stockage de l’information numérique.          

        Questions

  • 19h40-20h30 : Réception offerte par le Service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Vancouver



Si vous souhaitez participer à ce Café scientifique, nous vous remercions par avance  de bien vouloir s’il vous plait confirmer votre présence en envoyant à mail à  invitations.vancouver-fslt@diplomatie.gouv.fr dès que possible.
 

Le café scientifique est organisé par le  Consulat Général de France à Vancouver.


Avec le soutien de :

It all comes with BONJOUR